samedi 18 août 2012

Transformés pour apporter la transformation dans la société, l’UCBC notifie 46 missionnaires



Les laureats de 2011-2012
A l’instar de toutes les universités du monde, l’Université Chrétienne Bilingue du Congo lance 46 jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. La cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu le samedi, 28 Juillet de cette année, à son campus de Kipriani dans la commune Mulekera en ville de Beni. Toutes les batteries ont été mises en marche pour que les activités se déroulent dans une ambiance de joie et de célébration devant un public constitué des invités de marque venus des Etats Unis d’Amérique et du Kenya, des personnalités et notabilités de la ville et territoire de Beni, des parents d’étudiants,  du personnel academique et administratif de l’UCBC, des étudiants et des habitants de la ville, sous l’animation du groupe Utukuzwe Ministries de la soeur Hulda de l’UCBC et la chorale de la soeur Micheline de Butembo.
Sous la coordination du Secrétaire général administratif et Président du comité chargé d’organiser les activités de fin d’année à l’UCBC, Révérend Mbusa Manassé, le programme de la cérémonie était appliqué dans le respect de la coutume de l’institution. 

Apres l’exhortation biblique faite par un éminent homme de Dieu, le Docteur Timothy M. Wachira, Recteur de Daystar University de Nairobi, au Kenya et invité d’honneur pour la manifestation, quelques mots de circonstance prononcés tour à tour par le Recteur David Kasali, le Président de l’Assemblée Générale, Professeur Paluku Sabuni et le vice - président du comité des étudiants, Ali Kisitu, à l’intention de tous les participants et contenant des messages particuliers adressés aux lauréats. La rédaction de JICHO a eu le privilège d’en obtenir les synthèses à la veille des activités.

[ Nous sommes déterminés à former et à offrir au Congo et à l’Eglise au Congo des leaders Chrétiens autochtones enracinés dans des principes éthiques et qui comprennent leur contexte, aiment leur nation et sont engagés à travailler pour offrir un avenir radieux à leur people; des leaders qui, selon les termes de Professeur Maathai, “ne puissent pas simplement supporter l’honnêteté et la transparence… mais plutôt qui les incarnent dans leur comportements.” Nous sommes engagés à opérer une révolution de leadership avec le but de les mettre au service de notre peuple.]
Dr Timothy M. Wachira, Dr David kasali et Dr Kaswera Kasali
Dans son message, le Recteur David Kasali, s’inspirant de la lauréate du Prix Nobel, Professeur Wangarii Mathai, a insister essentiellement sur  la mission de l’UCBC qui est de « créer une révolution dans le leadership » en formant des agents transformés et capables d’influencer positivement la vie dans leurs communautés respectives.

Selon le Professeur David Kasali, la marque de différence de l’UCBC c’est l’engagement pour être d’abord au service du peuple congolais. C’est une véritable détermination pour cette communauté qui croit que le changement est possible en RDC.

[La société congolaise a besoin de vous encore une fois, pour les futures avancées scientifiques et pour l’innovation technologiques qui répondront aux défis du 21st siècle qui nous attendent tous. Nous pensons ici au réchauffement climatique, à l’importance de la communication, au développement durable et la santé de la population. La liste n’est pas exhaustive.]
Le Président de l’Assemblée générale, le Professeur Louis Paluku Sabuni, a interpelé les lauréats à savoir d’avance qu’ils seront confrontés à des nombreux défis jamais imagines. Il s’agit notamment de l’égoïsme et le désespoir, dans toutes ses formes, qui hantent encore la société congolaise. Son discours tient à rappeler la responsabilité qui attend ces jeunes cadres après la fin de leurs études en précisant que la société congolaise a besoin d’eux pour le servir et non pour l’asservir.

Professeur Sabuni termine son message par l’adresse de ses remerciements à tout le personnel académique, scientifique et administratif de l’UCBC pour le travail qu’il a abattu pour la formation académique et holistique de ces jeunes lauréats parce que c’est cela qui fait la différence.

Au nom de l’Assemblée générale de Congo Initiative - UCBC, il a aussi remercié les parents des finalistes de s’être privés de tout afin que ces jeunes deviennent grands et épanoui.
Affecter positivement le cours de l’histoire de la societe congolaise
 Dans son adresse, le Secrétaire général académique, Monsieur Honoré Bunduki fixe l’opinion autour de ce que l’on doit attendre de l’UCBC pour les années à venir entant qu’une université chrétienne en RDC. Il précise que le but est d’affecter positivement le cours de l’histoire de la société congolaise en apportant la transformation sur tous les plans. C’est un défi que ces jeunes finalistes à l’honneur doivent attaquer dès la réception de leurs diplômes parce que la société les considère non plus comme des amateurs mais plutôt des exemples de la transformation que le Congo a besoin.

Le moment fort et le plus sensationnel de la journée sera surement marqué par la lecture par le Président du jury, l’Assistant Guy Komanda, des procès verbaux des délibérations qui présentent les résultats des évaluations qui ont sanctionnés la fin du premier cycle universitaire pour ces heureux diplômés après une épreuve de soutenance de travaux de fin de cycle devant un jury constitué des professeurs et assistants. La remise symbolique des diplômes aux lauréats par le Président de l’Assemblée générale  suivi des quelques invités d’honneur présents sur le lieu, va sanctionner la fin de la manifestation sous les acclamations et les cris de joie lancés par les membres des familles et amis proches des laureats. Un cocktail etait offert à tous les invités en vue de célébrer la collation en communauté. Félicitation !

Innocent Bora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire