samedi 18 août 2012

De la salle de classe à la découverte du mont bleu : une expérience qui élargie la connaissance

Les etudiants de l'UCBC au Sommet du Mont bleu en Ituri
La soif de découvrir constitue le premier caractère développé par l’homme dés qu’il prend existence. Il veut d’ores et déjà savoir ou il est, découvrir l’environnement dans lequel il évolue. Devant l’inconnu, il a peur et il est tenté  à la fois. C’est seulement lorsqu’il choisit de transcender cette peur et de prendre le risque  qu’il finit par faire des grandes choses. En leur qualité d’intellectuels appelés à découvrir pour développer la connaissance, les étudiants de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo ont organisé une excursion, du 1e au 3 Avril 2012, au cours de la quelle ils ont visité la cité de Bunia (la première fois pour certains) en province orientale, à 240 kilomètre  de la ville de Beni. La cite de Bunia est l’une des grandes agglomérations de la province orientale si pas la deuxième en superficie et population après la ville de Kisangani.                               
 Apres les conflits tribalo - ethniques qui ont martyrisés la population de Bunia en 2001, l’heure est maintenant à la cohabitation pacifique entre ethnies en vue de reconstruire cette partie de la République Démocratique du Congo.

L’objectif principal des étudiants était d’échanger avec leurs camarades de l’Université Shalom de Bunia sur les questions liées la cohabitation pacifique entre les ethnies en organisant une conférence – débat. A la fin de la conférence, les vaillants explorateurs ont visité les monts bleus, une chaine de montagnes rampant le long de la limite entre la République Démocratique du Congo et la République sœur d’Ouganda. Le Lac Albert a été le  seul site qui n’a pas bénéficié de la visite des étudiants à l’occasion de leur excursion a cause du mauvais état de la route. La balade s’est clôturée par un match de basketball qui s’est terminé par un score favorable à l’équipe de l’USB.

L’euphorie qui a régné au cours de ces activités  a renforcé davantage le pont qui relie les deux Universités malgré les dénonciations faites par  Joël Mumbere (à l’époque Ministre des sports à l’UCBC) en condamnant l’acte communément dit « mercenariat » commis par l’équipe de l’USB qui consiste à utiliser des joueurs ne faisant pas partie de l’équipe pour obtenir la victoire. Geste qui n’honore pas leur institution qui est chrétienne de par son identité et sa philosophie. Ce que le Ministre des sports de l’USB a rejeté en bloc niant toutes ces accusations. Néanmoins, comme on ne change pas l’équipe qui a gagné, dit – on, l’USB a remporté le match non sans difficulté. La joie qui se lisait sur les visages des étudiants de ces deux institutions sœurs exprimait l’interaction intéressante pour tous.

 Bien que tous les objectifs n’aient pas été atteints, la rédaction du magazine JICHO dit chapeau bas au comité des étudiants de l’UCBC  et à son Président Esaie Musayi Kathavu Mwanaw’eka  pour l’organisation réussie de cette excursion que la majorité des  étudiants participants qualifie de satisfaisante.

Christina Mukongoma
L2 Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire