samedi 1 septembre 2012

Bientôt un Magazine d’information JICHO pour l’U.C.B.C.



La Faculté des Sciences de l’information et de la communication de l’UCBC prépare la publication du premier volume d’un Magazine dénommé JICHO.

Avec une périodicité de trois mois dans un premier temps c’est – à – dire un numéro par trimestre, JICHO va mettre à la disposition des lecteurs les informations sur les activités importantes de l’UCBC et des autres institutions universitaire de la région, qui contribuent à la transformation de la société sur tous les aspects de la vie, mais aussi des informations sur les grands sujets d’actualités locales, régionales et nationales.

L’image publiée sur BORCOM-News est un draft de ce que va être le visage de JICHO et auquel les lecteurs seront habitués.

Vous pouvez donc donner vos appréciations et conseils à notre adresse : infocomfaculte@gmail.com.

Innocent Bora 

vendredi 31 août 2012

La Radio - Télé Bilingue pour une transformation de la communauté

Le colonel Bindu (cmdt 2nd FARDC, Nord-Kivu) a la RTB  

Captée sur la modulation de fréquence (FM) 102.5MHZ, la Radio -Télévision  Bilingue est une radio à vocation tant communautaire, chrétienne qu’académique fonctionnant au sein du campus de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC).

Tout en ne s’écartant pas de la philosophie de  son institution, la RTB, la voix de la transformation diffuse et publie toutes les découvertes scientifiques réalisées par les étudiants et enseignants et bien d’autres nouvelles intéressant le grand public.

Selon son Directeur, Monsieur Kazambua bin Bendela, le souhait dans tout ce que fait la R.T.B est que le Royaume de Dieu puisse venir dans tous les détails de la vie des auditrices et auditeurs.  

Par ailleurs, la RTB  en collaboration avec la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication  forme solidement des étudiants en matière de la récolte, de traitement et de la diffusion des informations en toute objectivité.

Etant donné que la RTB prône des valeurs chrétiennes, les auditeurs peuvent retrouver dans ses programmes des prédications, des cantiques religieux et bien d’autres conseils visant le développement holistique de l’homme.

Pour tout dire, chaque jour les auditeurs de la R.T.B ne voudraient plus rater l’occasion d’or de suivre régulièrement les programmes sur la fréquence de la transformation.
  
Innocent Bora

samedi 18 août 2012

La société minière LONCOR finance la construction du bureau du comité des étudiants

Pour soutenir les cinq chantiers de la République en menant des actions en faveur de la population, la société minière LONCOR a choisi intervenir dans le domaine de l’éducation à travers le financement des quelques projets à court terme au sein des différents établissements scolaires et universitaires de la région. C’est dans ce cadre que son Directeur Général, Monsieur FABRICE a soutenu les étudiants de l’UCBC avec une somme de 2000 dollars américains pour la construction du bureau de leur comité. Cet important geste du DG de LONCOR est intervenu quelques semaines après sa première participation à la conférence organisée par le colloque de l’UCBC avec l’Association de jeunes pour la promotion de la culture (AJPC) et le comité des étudiants, sous le thème de «La conscientisation pour agir ». 

Motivé par la détermination affichée par les étudiants à mener des actions pour le changement de  la situation de leur pays en apportant la transformation dans tout ce qu’il veulent faire, Monsieur FABRICE, de nationalitee canadienne, a promis soutenir d’autres projets des étudiants de l’UCBC qui sont susceptibles d’affecter de manier positive la vie de la communauté.
L’inauguration  du bureau construit est intervenue le 23 Mai 2012 en présence des membres du comité de gestion et du staff de l’UCBC, à l’occasion de la conférence qui a été animée par le Directeur Général de la Société LONCOR, Monsieur Fabrice dans la grande salle de l’université. Au cours de cette conférence, l’orateur a présenté au public la Société LONCOR, sa mission, sa vision, ses réalisations et son mode de fonctionnement. Les participants à cette conférence étaient essentiellement les membres de la communauté de l’UCBC et les agents  de la société LONCOR.
A la fin de la conférence, Monsieur Fabrice a procédé à la coupure du ruban et au baptême du nouveau bureau sous les ovations du public. Comme dans l’histoire biblique de Jésus – Christ avec la femme samaritaine, on ne prive pas l’eau a quelqu’un qui peut vous offrir plus que ce que vous avez, un cocktail a la taille de l’événement a été offert par le comité des étudiants en signe de remerciement, a toute l’équipe de la Société LONCOR qui accompagnait le DG. Ne dit – on pas que les bons comptes font de bons amis ? Les anges de l’eternel qui ont été reçu dans la maison d’Abraham, après avoir bu et manger un bon repas préparé par Sarah, la femme stérile, ont promit que à la même période de l’année qui va suivra, Abraham et Sarah auront un fils. Malgré leur âge, c’est ce qui a été fait. Savoir dire merci…
Christina Mukongoma
L2 Communication

De la salle de classe à la découverte du mont bleu : une expérience qui élargie la connaissance

Les etudiants de l'UCBC au Sommet du Mont bleu en Ituri
La soif de découvrir constitue le premier caractère développé par l’homme dés qu’il prend existence. Il veut d’ores et déjà savoir ou il est, découvrir l’environnement dans lequel il évolue. Devant l’inconnu, il a peur et il est tenté  à la fois. C’est seulement lorsqu’il choisit de transcender cette peur et de prendre le risque  qu’il finit par faire des grandes choses. En leur qualité d’intellectuels appelés à découvrir pour développer la connaissance, les étudiants de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo ont organisé une excursion, du 1e au 3 Avril 2012, au cours de la quelle ils ont visité la cité de Bunia (la première fois pour certains) en province orientale, à 240 kilomètre  de la ville de Beni. La cite de Bunia est l’une des grandes agglomérations de la province orientale si pas la deuxième en superficie et population après la ville de Kisangani.                               
 Apres les conflits tribalo - ethniques qui ont martyrisés la population de Bunia en 2001, l’heure est maintenant à la cohabitation pacifique entre ethnies en vue de reconstruire cette partie de la République Démocratique du Congo.

L’objectif principal des étudiants était d’échanger avec leurs camarades de l’Université Shalom de Bunia sur les questions liées la cohabitation pacifique entre les ethnies en organisant une conférence – débat. A la fin de la conférence, les vaillants explorateurs ont visité les monts bleus, une chaine de montagnes rampant le long de la limite entre la République Démocratique du Congo et la République sœur d’Ouganda. Le Lac Albert a été le  seul site qui n’a pas bénéficié de la visite des étudiants à l’occasion de leur excursion a cause du mauvais état de la route. La balade s’est clôturée par un match de basketball qui s’est terminé par un score favorable à l’équipe de l’USB.

L’euphorie qui a régné au cours de ces activités  a renforcé davantage le pont qui relie les deux Universités malgré les dénonciations faites par  Joël Mumbere (à l’époque Ministre des sports à l’UCBC) en condamnant l’acte communément dit « mercenariat » commis par l’équipe de l’USB qui consiste à utiliser des joueurs ne faisant pas partie de l’équipe pour obtenir la victoire. Geste qui n’honore pas leur institution qui est chrétienne de par son identité et sa philosophie. Ce que le Ministre des sports de l’USB a rejeté en bloc niant toutes ces accusations. Néanmoins, comme on ne change pas l’équipe qui a gagné, dit – on, l’USB a remporté le match non sans difficulté. La joie qui se lisait sur les visages des étudiants de ces deux institutions sœurs exprimait l’interaction intéressante pour tous.

 Bien que tous les objectifs n’aient pas été atteints, la rédaction du magazine JICHO dit chapeau bas au comité des étudiants de l’UCBC  et à son Président Esaie Musayi Kathavu Mwanaw’eka  pour l’organisation réussie de cette excursion que la majorité des  étudiants participants qualifie de satisfaisante.

Christina Mukongoma
L2 Communication

Une nouvelle salle et des nouvelles acquisitions pour la Bibliothèque de l’UCBC

Bibliotheque de l'UCBC
Patrimoine documentaire et de recherche scientifique par excellence, la bibliothèque centrale de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) ouvre ses portes à tout membre de la communauté de l’UCBC (étudiant, enseignant, chercheur,…) désirant élargir et approfondir sa connaissance. Dotée d’une collection bilingue et d’une connexion internet, les usagers ont la possibilité d’accéder à des flux de documents traitant des sujets de divers domaine de connaissance disponible sur le web.
Les étudiants ont l’avantage d’entrer dans deux grandes bibliothèques   monde électroniques réputées dans le monde scientifique. Il s’agit de la bibliothèque J-STOR et du e-Library  ALUKA souvent utilisées par des organismes internationaux les plus crédibles tels que l’UNESCO et plusieurs universités autres universités  dans le monde y sont connectées. Les usagers ont donc à leur disposition  une documentation diversifiée dotée d’un savoir nécessaire pour contribuer au bien-être et la transformation de la société qui constitue le plus grand objectif de la bibliothèque de l’UCBC.

Pour y arriver, le Comité de gestion a décidé de fournir des nouvelles acquisitions dans les différentes disciplines de formation organisées à l’UCBC  et cela, chaque année.

Selon le bibliothécaire principal Monsieur Lwanzo Katuka, l’élaboration de documents de référence est presque finie, ce qui va permettre aux étudiants entant que principaux bénéficiaires, de repérer facilement les documents selon les domaines de recherche. Il y en a pour  Théologie, Langues, Informatique, Sociologie, Physique, etc., et une salle de lecture un peu plus spacieuse vient d’être aménagée pour la cause.

Depuis son installation dans son nouveau local, la salle Jéricho, un nouvel horaire est d’application. Du Lundi au vendredi, de 8h à 16h et le Samedi de 8h à 12h, la bibliothèque est, à temps plein, au service de cette communauté. Une carte d’identité pour étudiant ou une carte de service, livrées par l’UCBC suffisent pour s’envoler dans ce monde du livre.

La devise de la Bibliothèque de l’UCBC étant : « EQUIPER POUR TRANSFORMER », les utilisateurs de cet outil seront les plus heureux à condition que chacun fasse de la lecture une culture.

Yannick Kalinga
G3 Communication

UCBC GRADUATION 2011-2012: RECTOR'S MESSAGE

Create a revolution in leadership

Our slogan at CI-UCBC is, Being Transformed to Transform. I like that slogan because it says two important things about us and our vision, our “agents,” and our “people.”
Speech of  Dr David Kasali translated by Honore Bunduki

Transformed Agents of Transformation
We are committed to preparing transformed agents who will transform our communities of D.R. Congo. The Nobel Laureate Wangari Maathai rightly states,
What has held Africa back, and continues to do so, has its origins in a lack of principled, ethical leadership. Leadershipis an expression of a set of values; its presence, or the lack of it, determines the direction of a society, and affects notonly the actions but the motivations and visions of the individuals and communities that make up that society. Africaneeds a revolution in leadership...[a] revolution that demands that its leaders not merely support honesty andtransparency...but embody it in their behavior as well...They must foster values such as fairness, justice, and working forthe common good rather than turning a blind eye to violence and exploitation, or promoting narrow self-interest andopportunism…Perhaps the most important quality that African leadership needs to embrace, and which is desperatelylacking across the continent, is a sense of service to their people.2
Our mission at UCBC is to create “a revolution in leadership.” We believe that Congo’s problems will not be solved by political “big men” or by pouring in more money. Our socio-economic and political challenges will change only when Congolese Christians biblically and boldly redefine Congolese Christianity to respond to the totality of Congolese life; and when Congolese leaders are carefully and creatively prepared to lead with love, vision and integrity to heal our national wounds both in church and society, to lead Congo to a bright future; in short, to turn Congo upside down. 
We are committed to preparing and giving Congo and the church principled, ethical, indigenous Christian leaders who understand their context, love their nation and are committed to working for a bright future of their people; leaders who, in the words of Professor Maathai, “not merely support honesty and transparency.. but embody it in their behavior as well.” We are in the business of creating a leadership revolution with a sense of service to our people.
Transforming Our People
What makes us different is our commitment to our people in the D.R. Congo. War, internally displaced people, social injustices, violence of all kinds, rape, human and earth exploitation, poverty, power struggle, modernization, and other Congolese realities are all around us. These challenges have tended to dehumanize people and to remove their dignity. Our triadic system of education of Academics-Work-Service Learning keeps us in touch with our context. Our communities are our laboratory. Our CI six programs (UCBC, Center for Development and Partnership, Center for Church Renewal and Global Mission, Center for Professional Development, Center for Community and Family Renewal, and Center for the Creative Arts) keep us involved in people’s lives.

We are committed to our transformation so that we can transform our communities. In the words of Professor Wangai, we believe that we “must foster values such as fairness, justice, and working for the commongood rather than turning a blind eye to violence and exploitation, or promoting narrow self-interest and opportunism.”

As Congolese, we are believing in ourselves again!

Dr David M. Kasali        Rector

Transformés pour apporter la transformation dans la société, l’UCBC notifie 46 missionnaires



Les laureats de 2011-2012
A l’instar de toutes les universités du monde, l’Université Chrétienne Bilingue du Congo lance 46 jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. La cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu le samedi, 28 Juillet de cette année, à son campus de Kipriani dans la commune Mulekera en ville de Beni. Toutes les batteries ont été mises en marche pour que les activités se déroulent dans une ambiance de joie et de célébration devant un public constitué des invités de marque venus des Etats Unis d’Amérique et du Kenya, des personnalités et notabilités de la ville et territoire de Beni, des parents d’étudiants,  du personnel academique et administratif de l’UCBC, des étudiants et des habitants de la ville, sous l’animation du groupe Utukuzwe Ministries de la soeur Hulda de l’UCBC et la chorale de la soeur Micheline de Butembo.
Sous la coordination du Secrétaire général administratif et Président du comité chargé d’organiser les activités de fin d’année à l’UCBC, Révérend Mbusa Manassé, le programme de la cérémonie était appliqué dans le respect de la coutume de l’institution. 

Apres l’exhortation biblique faite par un éminent homme de Dieu, le Docteur Timothy M. Wachira, Recteur de Daystar University de Nairobi, au Kenya et invité d’honneur pour la manifestation, quelques mots de circonstance prononcés tour à tour par le Recteur David Kasali, le Président de l’Assemblée Générale, Professeur Paluku Sabuni et le vice - président du comité des étudiants, Ali Kisitu, à l’intention de tous les participants et contenant des messages particuliers adressés aux lauréats. La rédaction de JICHO a eu le privilège d’en obtenir les synthèses à la veille des activités.

[ Nous sommes déterminés à former et à offrir au Congo et à l’Eglise au Congo des leaders Chrétiens autochtones enracinés dans des principes éthiques et qui comprennent leur contexte, aiment leur nation et sont engagés à travailler pour offrir un avenir radieux à leur people; des leaders qui, selon les termes de Professeur Maathai, “ne puissent pas simplement supporter l’honnêteté et la transparence… mais plutôt qui les incarnent dans leur comportements.” Nous sommes engagés à opérer une révolution de leadership avec le but de les mettre au service de notre peuple.]
Dr Timothy M. Wachira, Dr David kasali et Dr Kaswera Kasali
Dans son message, le Recteur David Kasali, s’inspirant de la lauréate du Prix Nobel, Professeur Wangarii Mathai, a insister essentiellement sur  la mission de l’UCBC qui est de « créer une révolution dans le leadership » en formant des agents transformés et capables d’influencer positivement la vie dans leurs communautés respectives.

Selon le Professeur David Kasali, la marque de différence de l’UCBC c’est l’engagement pour être d’abord au service du peuple congolais. C’est une véritable détermination pour cette communauté qui croit que le changement est possible en RDC.

[La société congolaise a besoin de vous encore une fois, pour les futures avancées scientifiques et pour l’innovation technologiques qui répondront aux défis du 21st siècle qui nous attendent tous. Nous pensons ici au réchauffement climatique, à l’importance de la communication, au développement durable et la santé de la population. La liste n’est pas exhaustive.]
Le Président de l’Assemblée générale, le Professeur Louis Paluku Sabuni, a interpelé les lauréats à savoir d’avance qu’ils seront confrontés à des nombreux défis jamais imagines. Il s’agit notamment de l’égoïsme et le désespoir, dans toutes ses formes, qui hantent encore la société congolaise. Son discours tient à rappeler la responsabilité qui attend ces jeunes cadres après la fin de leurs études en précisant que la société congolaise a besoin d’eux pour le servir et non pour l’asservir.

Professeur Sabuni termine son message par l’adresse de ses remerciements à tout le personnel académique, scientifique et administratif de l’UCBC pour le travail qu’il a abattu pour la formation académique et holistique de ces jeunes lauréats parce que c’est cela qui fait la différence.

Au nom de l’Assemblée générale de Congo Initiative - UCBC, il a aussi remercié les parents des finalistes de s’être privés de tout afin que ces jeunes deviennent grands et épanoui.
Affecter positivement le cours de l’histoire de la societe congolaise
 Dans son adresse, le Secrétaire général académique, Monsieur Honoré Bunduki fixe l’opinion autour de ce que l’on doit attendre de l’UCBC pour les années à venir entant qu’une université chrétienne en RDC. Il précise que le but est d’affecter positivement le cours de l’histoire de la société congolaise en apportant la transformation sur tous les plans. C’est un défi que ces jeunes finalistes à l’honneur doivent attaquer dès la réception de leurs diplômes parce que la société les considère non plus comme des amateurs mais plutôt des exemples de la transformation que le Congo a besoin.

Le moment fort et le plus sensationnel de la journée sera surement marqué par la lecture par le Président du jury, l’Assistant Guy Komanda, des procès verbaux des délibérations qui présentent les résultats des évaluations qui ont sanctionnés la fin du premier cycle universitaire pour ces heureux diplômés après une épreuve de soutenance de travaux de fin de cycle devant un jury constitué des professeurs et assistants. La remise symbolique des diplômes aux lauréats par le Président de l’Assemblée générale  suivi des quelques invités d’honneur présents sur le lieu, va sanctionner la fin de la manifestation sous les acclamations et les cris de joie lancés par les membres des familles et amis proches des laureats. Un cocktail etait offert à tous les invités en vue de célébrer la collation en communauté. Félicitation !

Innocent Bora